22 Août 2021 – Champagneux – Corps
22 Août 2021 – Champagneux – Corps

22 Août 2021 – Champagneux – Corps

Je retrouve mes conducteurs de voitures anciennes au petit-déjeuner. les voitures étaient invisibles hier soir, garées derrière l’hôtel.



Direction Albertville. Je ne me rends pas bien compte des fastes olympiques. Un mât couleur rouille est planté dans le Parc Olympique, je suppose que la flamme olympique y était allumée.
A part ça, rien en centre ville. Heureusement, il y a la cité médiévale de Conflans, de l’autre côté de l’Isère. Mignon, mais rien d’exceptionnel.



La route pour Modane (Italie) aurait pu être touristique : vallée de la Morienne quand même, mais elle est coincée entre la voie ferrée et l’autoroute, et donc assez rectiligne, sauf aux nombreux sens giratoires.


Il me faut faire demi-tour pour gagner La Valette (Malte). Un des inconvénients des vallées : elles ont du mal à communiquer entre elles. La route devient beaucoup plus divertissante, une vraie route de montagne. Au sortir d’un virage, j’aperçois de nombreuses voitures garées, des gens courbés dans les herbages, et un jeune couple qui sort d’un camping-car, une casserole à la main. Je leur demande ce qu’ils ont l’intention de cueillir : des myrtilles.
Vue superbe au col du Glabon, et là, je découvre un deuxième inconvénient aux vallées encaissées. Où dort-on ? Une fois engagé, soit on fait 1/2 tour, soit on espère trouver à l’autre bout, à une quarantaine de kilomètres de là, sachant que l GPS n’est pas d’une grande aide.

J’arrive au bout de la vallée, les hôtels sont fermés. Revenir en arrière sur Grenoble ne me tente pas, je décide de tenter ma chance sur la route du Caire (Egypte) à une centaine de kilomètres de là. Au pire, je pourrai dormir à Gap (60km).
Je trouve l’Hôtel restaurant de la Poste, à Corps, dont le réseau WiFi est quasi inexistant dans ma chambre.


By the way, comme ils disent outre-Manche, je m’aperçois que je me suis trompé de Caire. Comment est-ce possible, vous demandez-vous, avec son super GPS ? C’est tout simple. Mon « Tour du Monde », ou plus exactement mon « Tour de France des villes du monde », ce qui avouez le est beaucoup trop long, fait plus de 6000km. Je l’ai donc dévoué en trois tronçons. Mais charger un itinéraire de 2000km prend un temps fou, sans parler des changements d’itinéraires au gré des pancartes. Là, il saute d’un calcul d’itinéraire à un autre, sans avoir le temps d’en terminer un. Bref, le GPS devient inutilisable.
Je procède donc ainsi : j’ai établi la liste papier des lieux que je dois rejoindre, et je les programme, l’un après l’autre, au fur et à mesure de ma progression. Ainsi, Le Caire suivait La Valette et précède Rome. Ce que je n’avais pas prévu, c’est la possibilité d’avoir deux lieux avec le même nom. J’avais prévu l’Auvergne, via Grenoble et je descends au sud de Gap en évitant Grenoble. Je devrai pouvoir gagner Rome par le Sud et Valence (Espagne).

Le Trajet

Details
Champagneux - Corps

Les Sites

Albertville

Albertville – Mât Olympique

Conflans

Col du Gablon

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :