Queue à la machine à café, déviations, je n’arrive pas très tôt à la Saline Royale d’Arc et Senans, pourtant située à une trentaine de kilomètres de Besançon. Impressionnante, mais pas admirable. J’y reste cependant 2 bonnes heures à lire les panneaux, voir les expositions permanentes et temporaires, preuve qu’elle vaut malgré tout le déplacement.
En revanche, j’évite la Grande Saline de Salin les Bains et je la garde pour une prochaine fois.
Je m’arrête déjeuner à Arbois et découvre une abbaye dans les environs, située à côté de cascades. J’y pars donc et découvre l’Abbaye Impériale de Baumont les Messieurs. Impériale sur décision de Frédéric Barberousse dont dépendait la Franche Comté à l’époque. Elle fut fondée par le fondateur de Cluny, juste avant cette dernière.
A l’intérieur, un magnifique retable de 1525 offert par la ville de Gand et qui raconte la vie du Christ. Détails qui m’amusent : la robe de la Vierge a un petit enfant au niveau du ventre. Quant à l’Ascension du Christ, on ne voit plus que ses deux pieds qui dépassent de sa robe. Le reste est perdu dans les nuages et en dehors du tableau.
Non loin de là, les Cascades de Tufs, ombrées, et les grottes que je n’iraient pas visiter. Je poursuis ma route et tente vainement ma chance à Lons le Saunier. Après deux essais infructueux, je me réfugie en dehors de la ville dans un Ibis Budget. Tant pis, je n’irai pas visiter la « Maison de la Vache Qui Rit »
Le Trajet
Avez-vous remarqué que j’étais resté en France aujourd’hui ?
Les Sites
Saline Royale d’Arc et Senans
Abbaye impériale de Baumont les Messieurs et Cascade de Tufs
Baume les Messieurs – Eglise abbatiale Retable flamand – L’Annonciation Retable Flamand – L’Ascension du Christ Retable Flamand Retable Flamand Sainte Catherine d’Alexandrie Cascades de Tufs