J’avais prévu de partir à 8 heures, mais j’ai quitté l’hôtel à 9h45 : nous avons refait le monde avec le patron au cours de mon petit déjeuner. Je n’étais pas réellement pressé, les sites d’Aubeterre n’ouvrant qu’à 9h30.
Et franchement, ça valait le coup d’attendre pour visiter l’église monolithe, qui de fait, est troglodyte. Elle date du 12ème siècle et sa voûte s’élève à 17m. C’est splendide. Il paraît que le seigneur qui la faite creuser en a commandité une similaire à Saint Emilion. Dommage que je n’y passe pas cette fois.
Petite halte à Saint Andre de Cubzac pour déjeuner, puis direction Bordeaux où je me ballade. La cathédrale est curieuse de part l’emplacement de sa flèche, en plein milieu de la façade, mais n’a rin d’exceptionnel à l’exception de l’horloge. Visite de la Porte de Cailhau et vue sur les toits de la ville avant de partir vers la dune du Pilat où j’arrive pour l’heure dorée. Lègère brume : le pied.
Mon ticket de parking est illisible et on m’ouvre finalement la barrière sans que j’ai à m’acquitter de moindre euro 🙂
Le Trajet
Les Sites
Aubeterre
Eglise Monolithe – Aubeterre Crypte Aubeterre Portail église Saint Jacques Détail
Bordeaux
Bordeaux – Grosse Horloge Cathédrale Horloge à l’intérieur de laCathédrale Place Saint Pierre Place de la Bourse Quai des Douanes Porte de Cailhu
Dune du Pilat
Le Gîte et le Couvert
Pour déjeuner : le Café de la Gare à Saint André de Cubzac, seul restaurant facile à trouver. J’ai eu beau suivre les pancartes, je n’ai pas trouver les autres. Pot au feu de canard sympa.
Ce soir, hôtel Ibis et Courtepaille : moins folichon
Ping :7 Mai 2023 – Cabras – Arbus – Les Roues Tournent