J’ai dû louer quelque chose car la Petite France n’est pas si extraordinaire que ça, comparée au reste du centre-ville, qui est particulièrement riche.
J’arrive trop tard pour profiter pleinement du Musée de l’Oeuvre de Notre Dame. J’y croise une médiatrice culturelle qui m’explique l’histoire de la Fabrique, m’explique quelques oeuvres et me conseille de voir un tableau de Witz pour admirer son travail sur les drapés en comparaisons de ceux de la statuaire du XIIème siècle.
La « Fabrique » est l’organisation qui a été fondée au XIIème siècle pour construire la cathédrale. Petit à petit, les échevins ont pris le pas sur l’évêque et l’ont dirigée. Le Receveur de l’époque a su gérer les différentes taxes qui lui étaient dues en achetant des terrains et des biens immobiliers. A la fin du chantier, alors que cette fabrique aurait dû être dissoute, la municipalité l’a conservé car elle était rentable et source de revenus. A l’heure actuelle, c’est un service municipal présidé par la maire de Strasbourg.
La cathédrale étant monument historique, l’état est en charge de son entretien. Un accord a été trouvé : la façade Nord est entrenue par l’état, le reste par la Fabrique.
Les Sites
On est à Strasbourg, donc commençons classiquement :
Les institutions européennes
Conseil de l’Europe Cours de Justice Parlement Européen
La vieille ville
Place de la Cathédrale Rue du Maroquin Maison des Tanneurs A gauche : église catholique, à droite temple protestant Barrage Vauban Ponts Couverts Place Kléber
La Cathédrale
Horloge astronomique
Le Musée des Oeuvres de Notre Dame
Empereur en majesté XIIème Annonciation XIIème Vitraux du XVème Salle de la loge des Maçons Le Tentateur L’Eglise et la Synagogue Ste Madeleine et Ste Catherine (Witz) Bustes d’hommes accoudés Nicolas de Haguenau Christ de Wissembourg XIIème
Le Couvert
Je n’ai pas réellement profité des bonnes tables de Strasbourg, et voici pourquoi. A la sortie du Musée des Oeuvres de Notre Dame, je me suis attablé à la terrasse d’un café, pour boire un demi. Comble de malchance, c’était pendant les « Happy Hours » et j’ai donc eu un vrai demi d’IPA (quite à boire une bière, autant qu’elle soit bonne 🙂 ).
Le problème, c’est qu’elle « tape » un peu. J’ai donc préféré rester assis et commander une formule « flammküche + bière (ce sont quand même des spécialités locales) + salade ». Après tout, certaines disent que je ne bois pas assez …
Effectivement tu ne bois pas assez… mais on pensait plus à de l’eau 😉… heureusement que tu ne reprenais pas la moto après 😂.
Gros bisous
J’ai fait un effort, j’ai évité les eaux de vie d’Alsace, autre spécialité locale 🤪
Dommage pour le musée de l’Oeuvre Notre Dame, et le bâtiment est sympa lui aussi.