19 Juillet – Strasbourg
19 Juillet – Strasbourg

19 Juillet – Strasbourg

J’ai dû louer quelque chose car la Petite France n’est pas si extraordinaire que ça, comparée au reste du centre-ville, qui est particulièrement riche.

J’arrive trop tard pour profiter pleinement du Musée de l’Oeuvre de Notre Dame. J’y croise une médiatrice culturelle qui m’explique l’histoire de la Fabrique, m’explique quelques oeuvres et me conseille de voir un tableau de Witz pour admirer son travail sur les drapés en comparaisons de ceux de la statuaire du XIIème siècle.

La « Fabrique » est l’organisation qui a été fondée au XIIème siècle pour construire la cathédrale. Petit à petit, les échevins ont pris le pas sur l’évêque et l’ont dirigée. Le Receveur de l’époque a su gérer les différentes taxes qui lui étaient dues en achetant des terrains et des biens immobiliers. A la fin du chantier, alors que cette fabrique aurait dû être dissoute, la municipalité l’a conservé car elle était rentable et source de revenus. A l’heure actuelle, c’est un service municipal présidé par la maire de Strasbourg.
La cathédrale étant monument historique, l’état est en charge de son entretien. Un accord a été trouvé : la façade Nord est entrenue par l’état, le reste par la Fabrique.

Les Sites

On est à Strasbourg, donc commençons classiquement :

Les institutions européennes

La vieille ville

La Cathédrale

Le Musée des Oeuvres de Notre Dame

Le Couvert

Je n’ai pas réellement profité des bonnes tables de Strasbourg, et voici pourquoi. A la sortie du Musée des Oeuvres de Notre Dame, je me suis attablé à la terrasse d’un café, pour boire un demi. Comble de malchance, c’était pendant les « Happy Hours » et j’ai donc eu un vrai demi d’IPA (quite à boire une bière, autant qu’elle soit bonne 🙂 ).
Le problème, c’est qu’elle « tape » un peu. J’ai donc préféré rester assis et commander une formule « flammküche + bière (ce sont quand même des spécialités locales) + salade ». Après tout, certaines disent que je ne bois pas assez …

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :