18 Janvier 2023 – Gela / Ragusa

J’ai l’esprit d’escalier.

J’avais choisi Gela car je me souvenais que cette ville était la fin d’un parcours du Guide Vert ; il devait donc y avoir quelque chose à voir. Ayant retrouvé ce guide dans la boîte à gant, je le consulte et je ne suis pas convaincu. Je pars donc vers un autre circuit autour de Ragusa et roule vers Vittoria.

Arrivé là, et garé non sans mal, je me dis qu’il serait peut-être mieux d’aller directement à Ragusa pour y coucher une ou deux nuits selon la disponibilité des départs pour Malte qui se font de Pozzallo, tout proche. Je regarderai et réserverai mon passage sur internet.

Une fois en route, je m’arrête en me disant qu’il serait préférable d’aller directement à Pozzallo pour y acheter mon passage A/R et selon, dormir à La Valette ou à Ragusa. Ce sera Ragusa comme vous avez pu le deviner grâce au titre.
Je pars demain en soirée et rentre 8 jours après en soirée.

J’ai de la chance et je peux dormir à l’anticoagulante Convento dei Cappuccini, qui se trouve être aussi une école hôtelière. J’ai prévu d’y dîner au restaurant. Je me retrouve donc dans une ancienne cellule, avec un « lit français » (en 140) selon la réceptionniste.

Raguse est inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses monuments (églises principalement) baroques. Ce n’est pas mon style préféré, mais il faut faire bien son métier de touriste 😉 .
Je parcours donc la ville à pied pour trouver partout porte close. L’Office du Tourisme m’informe que les monuments ouvrent à 16h, soit une attente d’1/4h. Je pousse donc la ballade jusqu’à la Cathédrale St Jean Baptiste, début du parcours touristique.
Les églises : boaf à l’exception de San Giuseppe dont la nef présente des grilles pour que les nonnes bénédictines du couvent adjacent puissent assister aux offices sans être vues. Sinon, il faut lever la tête pour apercevoir certains grotesques soutenant des balcons.

Je suis dans un ancien couvent, il est donc naturel que le Wi Fi ne fonctionne pas, pour nous laisser le temps pour méditer. Pour palier ce défaut, la réceptionniste partage sa connexion privée de son téléphone. Je ne vais donc pas abuser, et je chargerai les photos et autres informations demain. Que ne faut-il pas inventer pour augmenter l’audience !