17 Janvier 2023 – Journée Noire

Tout a commencé par le petit-déjeuner pris dans la chambre du B&B. La cafetière fuyait légèrement et le « ristretto » était lavasse.
Ensuite, j’avise une borne de recharge sur le parking proche du château d’Enna. Je me bats avec ma carte « multi-pass », je ne parviens pas à télécharger l’application qui va bien, bref : pas de recharge.

Puisque je suis à côté du château, j’en profite pour faire un saut. La première cour est ouverte et même s’il est immense, je n’ai pas franchement envie d’attendre dans le froid (9°) l’ouverture de la billetterie.

Jolie route vers Calascibetta que j’ai pu voir depuis le parking d’Enna. Arrivé sur place, je trouve à me garer sur une place payante. Je cherche la machine à ticket, et un italien serviable commence à m’indiquer qu’il faut descendre un peu et puis, là c’est trop rapide et je n’ai pas le vocabulaire. Je descends un peu, il s’agite, me fait signe de remonter, s’agite à nouveau et un deuxième italien m’indiqueraient, par geste, que je dois entrer chez un serrurier minute. Il vend en effet les tickets de parking qui ont la particularité d’être des « tickets à gratter » ( ⚠️ En ligne, à trop gratter tu peux finir à découvert) .
Le tarif a doublé depuis l’émission du billet, mais ça ne gêne personne 😉

Ticket de parking

Je continue mon petit bonhomme de chemin jusqu’à Regalbuto où je cherche (encore et toujours) de quoi déjeuner. Je finis par trouver un café qui sert quelque chose de chaud, i.e une petite pizza. Au moment de payer, il me donne le ticket des clients précédents et je suis sensé payer 4€ ; pour tout vous dire, je devais recevoir la facture tte par mail, mais la 2G (et oui, ça existe encore) avait du mal à passer et nous avons abandonner.

Je souhaite visiter le musée archéologique de Centuripe et voir le temple qui le jouxte. Je suis obligé d’emprunter une ruelle qui passe devant le musée (fermé pour travaux). Impossible de se garer, pas de place et une voiture me colle. Bref, à force de circuler dans des ruelles étroites, parfois à double sens, ce qui devait arriver arriva. Ayant rentré mes rétros pour pouvoir passer, je n’ai pas pu surveiller le bas de la route, et le bas de caisse a bien frotté depuis le début de la porte avant droite jusqu’à la fin de la porte arrière droite. A priori pas de bosses ou d’enfoncement. Je verrai en rentrant une solution de protection.

Le palais dans lequel je comptais dormir à Callagirone (ville de la céramique) semble fermé. toujours pas de place pour se garer et ainsi vérifier ce que j’ai vu en passant. De lassitude, je décide de faire une trentaine de kilomètres pour m’installer dans un hôtel facile d’accès dans la périphérie de Gela. Là, je ne trouve plus le Guide Vert qui me sert à planifier mon voyage au jour le jour. On verra demain 🙁

Le Trajet

Dîner

• Restaurant : hôtel
  • Menu :
    • Filet de porc truffé purée
    • dessert aux amandes
    • verre de rouge / eau
  • Prix : 35€

Couchage

• Hôtel : Erasmus Hotel – Gela
  • Confort : Bon
  • Prix : 75€

Activités

• Ballades dans les différents villages