Ce n’est pas parce que j’ai commuté en mode « Je rentre à la maison » que je ne vais pas faire un léger détour pour visiter un autre site classé par l’Unesco. Il s’agit de Jelling, résidence royale d’Harald Bluetooth où se trouvent aussi deux pierres runiques qui attestent à la fois de la christianisation du Danemark et de la création de ce royaume.
Mais ce ne sont pas le seuls points d’intérêts. Il y a tout d’abord le petit musée, moderne, où dixit la caissière « Vous pouvez toucher à tout ». Très bien fit, on y apprend pas mal de choses sur le site et les vikings.
A la sortie, on se trouve face à l’église, construite au milieu de deux tumulus . A l’intérieur, une marque argentée signale l’emplacement où aurait été enseveli le père d’Harald Bluetooth.
En montant sur les tumulus, on aperçoit la délimitation du périmètre d’un navire viking en pierre, long de 350mètres. Au loin, on aperçoit la représentation de la palissade érigée par le roi, ainsi que l’emplacement de trois maisons longues.
A partir de là, je descends plein sud vers la maison. J’avais oublié les bouchons en accordéon sur l’autoroute ainsi que l’organisation allemande qui consiste à faire des travaux de maintenance sur tous les autoroutes menant à Hambourg. Et non seulement ils font des travaux qui provoquent des bouchons énormes, mais il arrive parfois que vous soyez obligé de prendre une sortie qui ne correspond pas du tout à l’endroit où vos vouliez aller, ce qui vous force à reprendre une autre autoroute, en travaux.
Ajoutez à cela les camions, qui voyant un espace entre deux voitures, mettent le clignotant et déboîtent pour doubler un autre camion (avec une différence de vitesse de l’ordre d’1 km/h), suivis par toutes les caravanes voyant une opportunité de doubler. bien évidemment, personne, dont moi, ne se rabat de peur de se faire coincer pendant plusieurs kilomètres.
Et pour couronner le tout, j’ai encore perdu internet sur mon portable. Cette fois, pas seulement au Danemark, comme la fois passée, mais aussi en Allemagne, ce qui ne m’a pas facilité la recherche dun gîte.
Le Trajet
Jelling
En Chiffres
Distance Parcourue 660 Km
- ⛽️ 572 km
- ⚡️ 88 km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 7h48
- Durée totale : 10h
♾Vitesse
- Moyenne : 85 Km/h
Déjeuner
- Restaurant : Musée Jelling
- Menu :
- Viking Plate
- Prix : 125 DKK
Dîner
- Restaurant : Hôtel
- Menu :
- Pavé de bœuf
- 1/2
- Prix 25,70€
Couchage
- Hôtel : Hotel Deutsche Haus / Munster
- Confort : bon
- Prix : 76€
Activités
- site de Jelling : gratuit
- Total Marche : 1,5 Km
⛽️ Essence / Recharge
- SP : SP 95
- Quantité : 24,68l / 21,76l
- Prix : 360 DKK / 350 DKK
- Recharge :
❓Divers
- pont d’Ostende : 270 DKK