Journée intéressante.
Je parts tout d’abord pour un tout petit village qui serait à l’origine du royaume suédois. On y trouve une toute petite mairie et les ruines d’une ancienne église du XIIème siècle.
Je vise ensuite le château de Skolkloster où j’arrive sous une pluie battante, telle que mon jean est transpercé pendant les 300m à peine qui me séparent de la voiture à la billetterie. Mais le plus étonnant est l’ambiance qui y règne : les pièces sont dans une pénombre plus que prononcée, et les guides suédois se servent de lampes torche pour éclairer les objets qu’ils commentent. Je prends quelques photos pour avoir un aperçu nde ce que j’aurai pu voir.
A la sortie de la visite, sous une pluie plus raisonnable, je m’arrête à la cafétéria proche du parking. Deux surprises : la première un gâteau au chocolat nommé Sarah Bernhardt, au chocolat, puis la deuxième, l’express.
Je me trouve face à un jeune qui prend tellement soin du café, du remplissage du filtre, du tassement, que je pense immédiatement à une cérémonie du thé. Il m’explique ensuite que ce café est Kenyan, et que c’est le meilleur.
Je finis par lui demander pourquoi un café Kenyan. La réponse est simple : c’est le meilleur qu’on puisse trouver dans le commerce. Ceux de Colombie, d’Ethiopie peuvent être exceptionnels, mais leur qualité n’est pas constante ; alors que le café Kenyan est toujours excellent.
La conversation est interrompue à cause de clients demandant un expresso …
Je continue ensuite vers le plus grand tumulus de Suède : 9m de haut et 60m de diamètres et qui est entouré de pierres levées dessinant une coque de navires. D’âtres pierres levées entourent une pierre runique et elles marquent le chemin emprunté par le roi après son couronnement lorsqu’il visitait les différentes provinces de son royaume.
En chemin pour le terminal du ferry, je m’arrête à autre site en plein air où la légende de Sigurd (très semblable à celle de Siegfried dans les Niebelungen) est gravée dans la roche.
J’arrive peu de temps avant le début de l’embarquement (18h) qui a lieu deux heures avant le départ, et se termine 1 heure avant, ce qui permet, entre autre, d’ouvrir le restaurant tant qu’on est à quai. Dîner tranquille et stable donc.
Le Trajet
Les Sites
Sigtuna
Skokloster castle
Anundshog/g
Sigurdsristningen
En Chiffres
Distance Parcourue 358km
- ⛽️ 305km
- ⚡️ 53 km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 5h
- Durée totale : 10h
♾Vitesse
- Moyenne : 71km/h
Déjeuner
- Restaurant : Skokloster Kafferosteri & cafe
- Menu :
- Smorrebrod
- Biskvi
- Bryggkaffe
- Prix : 163 SEK
Dîner
- Restaurant : ferry
- Menu :
- salade
- bœuf Stroganoff
- gâteau chocolat / coco
- Prix : compris package ferry
Couchage
- Hôtel : Ferry
- Confort : très médiocre
- Prix :
Activités
- Skokloster : 120 SEK
- Total Marche :
⛽️ Essence / Recharge
- SP : 95
- Quantité : 24,5 l
- Prix : 450,84 SEK
- Recharge :
❓Divers
- Ferry : 338,10€
Ping :18 Août 2023 – Roslike / Munster – Les Roues Tournent