J’ai oublié de vous dire que j’avais souscrit au pass « Tous Musées municipaux et Eglises ». Rassurez-vous, il n’y a que 16 églises inscrites dans le forfait, mais les principales n’en font pas partie : Saint Marc, Saint Georges Majeure,… et idem pour les musées.
Donc, comme je dois rentabiliser le forfait, j’ai visité quelques églises au programme. Beaucoup sont décorées par le Tintoret, Véronèse ou consorts, bref des peintures que j’apprécient peu et que vous ne verrez donc pas.
J’ai commencé la matinée par un site beaucoup plus profane : La Fenice. Je me l’imaginais plus grande. Même si le décor est rococo et dégouline d’or, l’ensemble reste supportable.
Ensuite, l’Académie, le Musée de Venise. Encore du Tintoret, encore des Véronèse, mais heureusement pas que. Je retrouve avec délice les peintures des XIV et XV ème siècles, me régaler de Jérôme Bosch ou de Memling et découvrir une Madone enceinte.
Et puis les églises, dont chacune renferme au moins une oeuvre majeure
Le Trajet
En bus, ligne 2, puis vaporetto. Pour ce dernier, il vaut mieux réfléchir avant de monter à bord. En effet, un simple parcours à pied de 500m peut vous faire passer le temps de trajet de 50minutes à 10 minutes. Et oui, couper l’île à pied est souvent plus rapide que d’en faire le tour en bateau omnibus.
Les sites
La Fenice
L’Academia
Madone à l’enfant
Jacopo BelliniTriptyque des Saints Ermites
Jérôme BoschSan Gerolamo et un dévôt
Piero delle FFrancescaPortrait de Jeune HHomme
Hans MemlingMadone enceinte
Eglises
Madone à L’enfant – Rubens
Santa Maria del GiglioSanta Maria Gloriosa dei Frari L’Assomption – Titien
Santa Maria Gloriosa dei FrariSaint Jean Baptiste – Donatello Vierge à l’Enfant – Paolo Veneziano
Monument au Doge Francesco DondoloDétail San Giacomo dall’ Orio Crucifix
Paolo VenezianoMadone à l’enfant
Lorenzo LottoMadone
Scènes de rue et expériences
Dans la continuité de mes abstractions d’hier :
Institut du Design Campo San Giacommo del Orio San Giovani Majore Sonnettes et Interphone Palais des Doges Place Saint Marc