Journée d’acclimatation et de prise de repères, consacrée quasi exclusivement à la place Saint-Marc et aux visites des monuments qui l’entourent.
Le Palais des Doges, la partie que j’ai préférée ? Les prisons. Pour le reste, cette visite confirme que j’apprécie peu Véronèse et le Tintoret. C’est très dommage, car c’est pratiquement eux, et leur atelier, qui ont tout décoré … Heureusement, il y avait une très belle exposition intitulée « du Titien à Rubens » !
L’intérieur de la cathédrale est somptueux et prolonge le fil byzantin entamé hier. Mais les plus belles oeuvres se trouvent dans les « annexes » payantes : le Pala d’Oro et la Loggetta. Le seul souci est qu’on est « obligé » de voler les photos car elles sont interdites. Mais on est en Italie…
Je passe rapidement la visite des appartements impériaux du Musé Corer : certes Sissi y a vécu quelques temps, mais boaf ! En revanche, quelques belles peintures des XIV au XVIème siècles
Le Trajet
En train, depuis la gare qui se trouve à 200 mètres de mon hôtel. Demain, j’essaierai le bus.
Les sites
Place Saint Marc
Palais des Doges
Pont des Soupirs Vue depuis le Pt des Soupirs Prison Salle du Sénat Salle du Grand Conseil Le Paradis
Le TintoretRubens
Etude – SanguineVan Dick
EtudeUne Mère et sa fille
Tiziano VecellioVue d’Anvers
Rubens
Basilique Saint Marc
Loggetta Dôme Nef Pala de Oro Pala de Oro Nef Coupole Prophète Isaïe
LoggettaVierge à l’enfant
Musée Corer
Chambre de Sissi Saint Théodore et St Georges Deux Vénitiennes
CarpaccioEnfant s’enlevant une épine
Rialto
Le Gîte et le Couvert
J’ai oublié de vous dire : je loge à l’Hôtel Paris, forcément 😉 !
Quant au dîne d’hier soir, je l’ai pris dans une tratoria qui faisait aussi patisserie. Les tagliatelles étaeint bonnes, quant à la patisserie, très bonne, sans être aussi exceptionnelle que je m’y attendais car elle était censée être préparée par un champion du monde de patisserie.