Je quitte Oslo sous le soleil pour progressivement retrouver la pluie au fur et à mesure que je descends vers le sud.
Bouchon à la frontière Norvège-suédoise, puis arrêt à Tanum pour voir des gravures rupestres du même type que celles d’Alta. Ici, les sites sont gratuits. On commence la visite par une reconstitution d’une ferme à l’âge du bronze, puis on traverse la route pour accéder aux rochers gravés de Vitlike. J’arrive à la fin des explications données aux visiteurs. C’est bien dommage car le guide semblait très bien documenté sur l’époque.
J’ai ains appris que les examens des dents et de cheveux des femmes retrouvées dans des tombes danoises ont montré que certaines provenaient du sud de l’Allemagne. Plus surprenant encore, l’analyse des cheveux a montré qu’elles faisaient régulièrement le trajet A/R pour visiter leur famille. De même, les épées étaient typiques des épées fabriquées en Bavière. Tout ceci pourrait expliquer l’importance du commerce, donc des bateaux et donc des gravures.
L’interprétation de ces gravures a aussi évolué au cours du temps. Pour en revenir aux bateaux, on pensant à la fin du XIXème siècle que ceux-ci étaient une représentation symbolique de la mort, la bateau étant le moyen de transporter l’âme du défun dans l’eau delà. Un peu plus tard, on voyait dans ces bateaux des maquettes qui étaient transportées dans les champs pour assurer de bonnes récoltes : culte de la fertilité. Aujourd’hui, la tendance serait d’y voir de vrais bateaux, avec de vrais rameurs, montrant l’importance du commerce, et associés aux guerriers, un symbole de pouvoir.
Les fouilles archéologiques ayant révélé des liens commerciaux directs ou indirects avec des pays très éloignés, les archéologues n’hésitent plus à faire des rapprochements entre des traditions crétoises (les suts périlleux au dessus des taureaux) avec certaines des gravures du site ( homme effectuant un saut périlleux arrière ).
Je quitte Tranum pour gagner Göteborg. La prise de contact avec la ville est un peu difficile : des travaux partout et surtout de grandes difficultés à me garer.
J’enregistre ma voiture à la réception de l’hôtel pour profiter de leur parking (payant). Je fais trois fois le tour avant de trouver l’entrée. Arrivé dans l’ascenseur de sortie, je découvre que l’hôtel a un étage réservé et que ce n’est pas celui auquel je suis garé. Ce n’est pas grave, me dis-e, il suffit de monter 4 étages et le tour et joué. Après avoir cherché en vain comment accéder à la rampe d’accès, je suis une voiture qui prend la rampe sans se préoccuper des panneaux de sens interdit qui m’avaient empêcher le la prendre (on ne sait jamais, j’aurai pu la prendre à contresens).
Tout comptant, je trouve l’entrée du parking réservé à l’hôtel , mais la porte refuse de s’ouvrir. Un panneau indique qu’il faut approcher près de la porte. Je colle le pare-choc, rien n’y fait.
J’appelle la réception plusieurs fois, le réseau n’est pas très bon, et lorsque j’obtiens la réceptionniste, celle-ci me demande d’appuyer sur un bouton rouge, mais qui n’est pas le bouton stop que j’ai trouvé. Je cherche, je m’éloigne de la porte comme elle me le demande pour trouver le fameux bouton, et on est coupé.
J’essaie de rappeler lorsqu’une camionnette arrive qui veut entrer. J’explique aux occupants que je suis bien enregistré mais que rien ne fonctionne. L’un des deux m’indique que je ne suis pas face à la caméra, et que la voiture étant haut te, il faudrait plutôt m’éloigner pour que la caméra puisse lire la plaque.
Manœuvres dans un sens puis dans l’autre, nada. Finalement, le conducteur prend son téléphone et appelle la réception et lui explique mon cas en suédois. On m’ouvre la porte, je me gare, je prends une photo de ma plaque et je gagne la réception pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de transcription.
Il semblerait que l’enregistrement n’ait pas été fait …
Je sors faire un tour en ville, mais il n’y a rien de folichon. Bref, Göteborg me laisse un souvenir mitigé.
Le Trajet
Les Sites
Tanum
Göteborg
En Chiffres
Distance Parcourue 332 km
- ⛽️ 284 km
- ⚡️ 34 km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 4h48
- Durée totale : 9h
♾Vitesse
- Moyenne : 69 Km/h
Déjeuner
- Restaurant : station service
- Menu :
- sandwich salami
- Prix : 65 SEK
Dîner
- Restaurant : Hôtel
- Menu :
- filet de saumon
- 1/2
- Prix 381 SEK
Couchage
- Hôtel : Scandic Europa / Göteborg
- Confort : Standard
- Prix : 1420 SEK
Activités
- sites de Tanum
- ballade Göteborg
- Total Marche : 6,8 km
⛽️ Essence / Recharge
- SP : 95
- Quantité : 23,83l
- Prix : 500 SEK
- Recharge :
❓Divers
- 3 jours parking Oslo : 2067 NOK