Il continue de pleuvoir ce qui renforce ma décision de visiter les musées qui étaient fermés hier. Je commence par le musée national qui comporte deux parties principales. La première est majoritairement consacrée au design et la seconde aux collections. Les deux parties sont présentées par thèmes.
Les collections vont du moyen-âge, avec de superbes tapisseries et ivoires, jusqu’à l’art moderne qui me laisse très souvent indifférent. On peut aussi y admirer des œuvres de Munch, mais aussi de peintres français, ou des dessins de Rubens et Breughel.
Quant au design, on y trouve des créations « industrielles » qui fonctionnent et des élucubrations de designers.
Autre musée, plus petit, mais où chacun pourra aussi y trouver son compte est celui d’Histoire. Là encore, les salles sont organisées par thématiques, comme celle consacrée au pouvoir de l’or et de la monnaie qui bien évidemment expose des pièces de monnaie en or (et une rouble en platine). On y raconte aussi le transfert des réserves de la Banque de Norvège aux USA et au Canada pendant la seconde guerre mondiale. Cette réserve était en partie composée de 1500 pièces d’or, exposées dans la salle, qui n’ont été rendues à la Norvège qu’n 1987 !
Une autre salle est consacrée aux Vikings et aux différents trésors trouvées dans les tombes. Dans une même tombe, on a retrouvé des bijoux en provenance d’Angleterre ou de Bysance, et des pièces provenant d’autres pays d’Europe. Dans une autre, une broche carolingienne a été transformée en garde d’épée.
Au dernier étage, une magnifique exposition temporaire consacrée au samouraïs.
Les Sites
Musée national
Musée d’Histoire
En Chiffres
Déjeuner
- Restaurant : /
- Menu :
- /
- Prix : /
Dîner
- Restaurant : Jensens Bofhus
- Menu :
- Rumpsteack
- 1/2
- Prix 568NOK
Couchage
- Hôtel : First Millenium / Oslo
- Confort :
- Prix :
Activités
- Musée national :110 NOK (senior)
- Musée d’histoire : 70 NOK (senior)
- Total Marche : 5,5 km
⛽️ Essence / Recharge
- SP :
- Quantité : l
- Prix : xxx €
- Recharge :