13 Mai 2023 – Serbino / Barumini

A 8h15, mon chauffeur me prend à l’entrée de l’hôtel et il m’explique qu’il a réfléchi et qu’il a une solution plus avantageuse pour moi. Au lieu de faire venir la dépanneuse et faire changer les pneus au garage, il a déjà prévenu des amis à lui qui s’occuperont du montage des pneus sur place. Il ne nous reste plus qu’à acheter la paire de pneus pour laquelle il me négocie une remise de 10%.

Les amis doivent arriver à 9h, mais c’est le père que je vois et qui vient s’informer du déroulement des opérations et vérifier que tout va bien. A 9h10, il s’impatiente et demande à son fils de rappeler ses amis qui arrivent à 9h20 avec tout le matériel nécessaire (cric, cale et clef) pour démonter la roue crevée (au fait, elle était trouée), puis la réparer chez lui et la remonter. Il est convenu que j’attende auprès de la voiture et qu’une fois la roue remontée, je suive l’ami jusqu’à son domicile où se fera le changement du deuxième pneu.
Le père va rester jusqu’à mon départ, le fils a dû partir à 9h45.

Arrivé au domicile, je découvre un atelier de mécanique où déjà deux voitures sont en réparation dans l’allée menant à la maison. A droite, un petit atelier avec les machines à démonter/remonter les pneus et la machine d’équilibrage des roues.
Je repars vers 10h30, avec des pressions pas tout à fait équilibrées, mais je roule 🙂

Je vais donc là où je voulais aller hier, soit à Barumini, localité du site nuragique le plus important de l’île, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.Il est assez ramassé mais impressionnant et son occupation date de l’âge du bronze à l’âge du fer. On entre dans les ruines de maisons et de la forteresse dont les murs atteignaient 7m d’épaisseur.

Le billet d’entrée donne droit à la visite des autres musées de la ville. Je commence par celui consacré à l’archéologue qui a fouillé le site. Comme pour le site, je dois suivre un guide, mais alors que le premier s’exprimait en anglais, la seconde parlait français. J’ai droit, en prime, à la visite d’une exposition temporaire sur les gladiateurs réalisée en collaboration avec le musée de Pompéi.

Après une petite sieste pour me remettre de mes émotions, je pars visiter la « Maison Zapatta » du nom de la famille espagnole qui obtint sa baronnie du temps de Charles Quint. C’est donc une maison d’architecture espagnole mais qui renferme une surprise de taille. Lors des travaux de transformation de la maison en musée, dans les années 1990, on a découvert la présence des soubassements d’un autre nuraghé. La conception du musée en a été modifiée pour se concentrer sur la mise en valeur de la structure et de différents objets découverts dans les fouilles.
Un reste de poutre a ainsi permis de dater la structure aux environs de -1350 BC. De même, une petite jarre a permis de dater la présence de vin blanc vers la même période.
Là encore, visite guidée en français, mais des tablettes permettent aussi de faire une visite en solo.

Une des dépendances est consacrée aux launeddas, instruments typiques sardes, faits en roseau. C’est un instrument polyphonique à hanche, composé d’une basse continue reliée à une « clarinette » mélodique ; une troisième, indépendante, complète l’ensemble.

Le Trajet

• Restaurant : Cavallino della Giara / Nuraghe
  • Menu :
    • entrée de pâtes
    • sauté de porc à la Baruminaise