12 Mai 2023 : je m’éclate

A vrai dire, je ne m’y serait pas attendu en commençant la journée : routes « côtières » à l’intérieur des terres, routes de « montagnes » assez quelconque, bref, je n’avais pris aucune photos jusque vers 16h où j’ai attends le site archéologique de Paru Muttedu. Il s’agit d’un site néolithique, au milieu d’arbres et la ballade est très sympa. Quelques menhirs pour agrémenter le paysage et les tombes.

Mais avant ça, j’avais un peu galéré pour me trouver à déjeuner. J’ai fini par atterrir dans une poissonnerie qui faisait aussi traiteur. Pas mauvais et sympa.

A partir de là, je cherche à gagner LE SITE nuragique de Su Nuraxi, pour y passer la nuit et le visiter demain. Arrivé à Guasila, je dois me ranger derrière une file de voitures pour laisser un camion de paille. Au démarrage, je ne sais comment ni pourquoi : BOUM ; le pneu avant droit est à plat.

Je n’ai pas réellement éclaté, je pense avoir déjanté (les méchantes langues diront qu’elles s’en était aperçu depuis longtemps). Je me range dans un rue proche et entame la procédure de colmatage / regonflage du pneu qui s’avère inefficace (il n’y a plus de roue de secours sur les voitures modernes, c’est le progrès !). J’entamme la recherche d’un garagiste lorsqu’un vieux sarde me fait comprendre qu’il va m’emmener chez un garagiste proche. Nous y arrivons trop tard, il est en train de fermer. Il nous indique un collègue, et nous voilà reparti dans sa vieille Panda brinquebalante. Il râle tant et plus car on trouve porte close.
Il me ramène à la voiture et il me fait comprendre que je dois attendre l’arrivée de quelqu’un. J’appelle l’Assistance Jeep, et là, c’est reparti pour un tour :

• optant pour l’option intervention immédiate et géolocalisation du téléphone, je me vois renvoyé vers une page Europ Assistance qui me demande de compléter quelques informations. A la fin du processus, j’ai un message d’erreur me disant que je ne peut être joint. Je demande alors à être rappelé, ce qui est fait quasiment dans les 5 minutes.
  • On me signale alors que l’Assistance Jeep ne dépend plus d’Europe Assistance car elle a été racheté par une autre compagnie d’assistance avec laquelle on me met en communication
  • A force d’insister, j’apprends à mon interlocutrice que sa compagnie gère Jeep Assistance. Elle me renvoie alors vers le numéro que j’avais éssayé. Cette fois-ci, j’opte pour un entretien avec une personne physique.
  • Au bout d’1/2h, avec musique d’attente, je vois arrivé mon vieux sarde, accompagné de 2 autres personnes qui regardent mon pneu et en déduisent qu’il faut le réparer. Un habitant de la rue se joint au groupe et bientôt arrive un quatrième larron qui s’avèrera être le fils de mon premier interlocuteur.
    Le fils parle un peu français. Il me fait comprendre qu’il a trouvé un garage ouvert, à 5 km de là (8 en réalité) et que je n’ai qu’à y aller et que le tour est joué. Je lui fait comprendre que je ne suis pas chaud du tout pour rouler avec un pneu à plat, mais que si il pouvait me trouver à dormir, je m’occuperait de tout demain.
  • Le voisin se trouve être un ancien mécanicien. Il farfouille dans sa cour à la recherche d’une roue qui pourrait être montée à la place de la mienne. Je le dissuade d’en démonter une sur une voiture qui m’a lair en parfait état de rouler.
  • Après moultes palabres entre le fils, le père et moi, on finit par convenir que le mieux est que j’aille dormir à l’hôtel (dans le même êpatelin que le garage), que la voiture sera récupérée demain matin et les pneus changés.
  • Le fils me trouve alors un hôtel avec restaurant à côté, m’y emmène et je le retrouve demain à 8h.