12 Mars / Albi – Cahors
12 Mars / Albi – Cahors

12 Mars / Albi – Cahors

Je connais, enfin, la cause des errances de mon GPS : j’ai en effet découvert sa carte de référence au musée de la cathédrale d’Albi. Il s’agit de la Mappa Mundi, élaborée au VIIIème siècle !

L’océan entoure la terre, qui a une forme de fer à cheval

Mais outre cette découverte qui à elle seule aurait mérité le voyage, la cathédrale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur est unique. A l’extérieur, l’effet recherché par le commanditaire est attint : elle en impose. A l’intérieur, on ne sait où poser les yeux. Entre les peintures murales qui l’ornent entièrement le jubé et le chœur, c’est un festival. A noter que l’artiste serait le même qui a sculpté le tombeau des Ducs de Bretagne et celui du Duc de Savoie à Brou.

Après un tel monument, le village de Cordes sur Ciel est un peu fade. De fait, je préfère Pérouges près de Lyon. Les villages médiévaux, ou leurs vestiges, s’enchaînent le long de la route qui me mène à Cahors où je traverse le pont Valentré

Le Trajet

Details
de Albi à Cahors

Les Sites

Cathédral d’Albi

Villages médiévaux

Cahors : Pont Valentré

Le Gîte et le Couvert

Ce midi, j’ai déjeuné à Cordes de spécialités locales : salade de gésier, cassoulet… La reprise de la conduite a été un peu dificile 😉

Ce soir, je loge et je dîne à l’hôtel Terminus, à Cahors : grande chambre et accueil très sympathique. Quant au dîner : très bien et le maître d’hôtel me sert gentiment un deuxième verre de vin pour « l’aider à finir la bouteille ».
Malheureusement, l’internet, au troisième étage, est une catastrophe.

3 commentaires

  1. Ping :24 Juillet – Les Eyzies / Mont de Marsan – Les Roues Tournent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :