Je connais, enfin, la cause des errances de mon GPS : j’ai en effet découvert sa carte de référence au musée de la cathédrale d’Albi. Il s’agit de la Mappa Mundi, élaborée au VIIIème siècle !
Mais outre cette découverte qui à elle seule aurait mérité le voyage, la cathédrale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur est unique. A l’extérieur, l’effet recherché par le commanditaire est attint : elle en impose. A l’intérieur, on ne sait où poser les yeux. Entre les peintures murales qui l’ornent entièrement le jubé et le chœur, c’est un festival. A noter que l’artiste serait le même qui a sculpté le tombeau des Ducs de Bretagne et celui du Duc de Savoie à Brou.
Après un tel monument, le village de Cordes sur Ciel est un peu fade. De fait, je préfère Pérouges près de Lyon. Les villages médiévaux, ou leurs vestiges, s’enchaînent le long de la route qui me mène à Cahors où je traverse le pont Valentré
Le Trajet
Les Sites
Cathédral d’Albi
Villages médiévaux
Cordes sur Ciel Penne Caylus Montcuq
Cahors : Pont Valentré
Le Gîte et le Couvert
Ce midi, j’ai déjeuné à Cordes de spécialités locales : salade de gésier, cassoulet… La reprise de la conduite a été un peu dificile 😉
Ce soir, je loge et je dîne à l’hôtel Terminus, à Cahors : grande chambre et accueil très sympathique. Quant au dîner : très bien et le maître d’hôtel me sert gentiment un deuxième verre de vin pour « l’aider à finir la bouteille ».
Malheureusement, l’internet, au troisième étage, est une catastrophe.
région que je ne connais pas qui me donne bien envie de la découvrir!! 🙂
en plus on y mange bien : foie gras, confits, cassoulet… 😋
Ping :24 Juillet – Les Eyzies / Mont de Marsan – Les Roues Tournent