12/13 Avril 2022 – Clermont-Ferrand / Montpellier / Marseille

Programmer un parcours sinueux dans une région montagneuse, c’est facile. Mais programmer un parcours sinueux avec des stations services, c’est quasi désespéré. C’est pourquoi, après un tour des hauteurs de Clermont-Ferrand, j’ai dû redescendre et prendre le parcours le plus rapide vers Millau, c’est à dire, l’autoroute.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, cette autoroute n’est pas abominable, plutôt agréable même, à l’exception des fortes rafales de vents que j’ai dû affronter. C’est la raison pour laquelle, après le déjeuner à Marvejols (la pièce de boeuf d’Aubrac était fondante à souhait), j’ai décidé de poursuivre jusqu’à Montpellier pour assurer une arrivée à Marseille, sans se presser, quelles que soient les conditions météorologiques.

Qui dit autoroute, dit qu’on ne voit pas grand-chose : le viaduc de Garabit, le pont de Millau dans le lointain. J’aurai pu sortir de l’autoroute, ce que j’ai fait pour déjeuner, mais je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus sensible aux rafales de vents sur les petites routes que sur l’autoroute. Je ne sais pas, une histoire de résultante de vitesses peut-être, de stabilité plus grande due à l’effet gyroscopique plus important, que sais-je, à tout le moins, une vue de l’esprit.

Casanier, je retourne au même hôtel que lors de mes précédents séjours. Je paie la paresse et l’emplacement, mais bon …

Petit tour en ville : cette fois je suis les pancartes mises en place par la municipalité et je découvre ainsi la faculté de médecine, attenante à la cathédrale, dont le seul intérêt sont les deux tours qui encadrent le porche. La faculté, fondée en 1220 et qui serait la plus vieille faculté de médecine du monde, ne se visite qu’avec un guide. Il est top tard et seul un couloir et la cour sont ouverts : dommage ! Malgré tout, on peut voir les plaques des médecins du XVème siècles, beaucoup plus classe que les actuelles.

Lorsque je passe devant le restaurant où j’avais dîné l’année dernière, je me dis que dépenses pour dépenses et pèlerinage pour pèlerinage, autant s’y arrêter. J’opte, comme la fois précédente, pour le menu dégustation qui propose des tapas en entré, puis une petite portion de poisson, une autre de viande et un dessert.

Quant au trajet Montpellier – Marseille : rien à dire. Soleil et pas de vent .

Le Trajet

Hôtel et Petit Déjeuner

Hôtel : Ibis Style Comédie
Confort : standard
Prix : 143€ (chambre – pt déj. – parking )