Lorsque j’habitais la région de Chinon, j’avais le projet de profiter de la visite de proches pour visiter les Châteaux de la Loire. Malgré de nombreuses visites, j’ai attendu 35 ans pur réaliser, en partie ce projet.
Il m’a fallu faire un choix, ce sont donc Azay, Amboise, le Clos Lucé, Chenonceau, Blois et Chambord qui ont eu ma préférence, cette fois ci.
De tous, c’est Chambord qui m’a le moins plu : trop grand, trop de monde, pas aussi bien meublé que les précédents et surtout, c’est là que je viens de récolter mon premier PV pour stationnement.
Je suis arrivé par la route « Charles X » et j’ai bien vu quelques parkings qui me semblaient bien loin du château. Je me suis donc rapproché, j’ai cherché une place que je n’ai pas trouvée (il n’y a pas de places 2 roues au parking le plus proche), et je me suis donc garé sur le bas côté de la route, derrière d’autres voitures, alors qu’aucun panneau d’interdiction n’étaient visible.
Bingo, à mon retour, j’avais un avis de PV, coincé dans la serrure du réservoir.
Ce qu’il faut retenir de ces visites : les escaliers ! De la rampe équestre d’Amboise, à l’hélice de Blois, puis la double hélice de Chambord, , ils font preuve d’un certain sens pratique, mais aussi du décorum et de la mise en scène.
Le Trajet
Je ne mettrai que celui d’hier, celui d’aujourd’hui étant quelconque : N20 ou équivalent pour pouvoir rentrer prestement dans mon propre château.
Sachez toutefois que j’ai continué à prendre autant de plaisir à circuler sur la levée que lors du trajet entre Saumur et Chinon.

Les Sites
Azay le Rideau
Chambre de Psyché Chambre du Roi – Scènes de la guerre de 30 ans Charpente du Grand Comble Grand Comble
Amboise
Chapelle Saint Hubert Anne de Bretagne Salle du Conseil La Chambre d’Henri II Portrait de Vinci La rampe cavalière
Le Clos Lucé
Château du Clos Lucé Pigeonnier Chambre de Marguerite de Navarre Reconstitution de l’Atelier de L.de Vinci Reconstitution de la « 1ère automobile » (à ressorts)
C’est un lieu sympa, car petit et plein de maquettes des inventions de Léonard de Vinci. Pour un ingénieur, c’est un vrai régal 🙂 .
Chenonceau
Cuisines Salle à manger des domestiques Chambre des 5 Reines Chambre de Catherine de Médicis La Grande Gallerie Chambre de Diane de Poitiers Chapelle
C’est peut-être celui qui m’a le plus plu : la vue bien sûr, mais aussi le mobilier et l’histoire des femmes qui l’ont possédé.
Blois
Cour d’Honneur et escalier à vis Salle des Etats Généraux Chapelle
Chambord
Escalier en double hélice Escalier des tourelles Cuisine Chapelle Chambre de François 1er Lanterne