Je suis heureux d’avoir visité la cathédrale de Tarragone qui, fait rare, n’est pas trop pollué par le baroque, mais a su conserver ses trésors gothiques. Je me suis régalé, tant dans l’église proprement dite que dans le petit musée diocésien qui renferme aussi de belles oeuvres.
Court trajet sans intérêt vers Barcelone et la Sagrada Familia. Le garde au scanner de sécurité est intrigué par la bonbonne de gaz de mon airbag. Il s’ensuit un dialogue en espagnol entre lui et un de ses collègues qui connaît le dispositif et me félicite d’en avoir un.
La Sagrada Familia est chère, très chère : 31€ l’entrée de base avec audioguide (i.e sans la montée aux tours). Il faut bien payer les travaux qui doivent se terminer pour le centenaire de la mort de Gaudi, en 2026. Je préfère l’intérieur, plus serein, à l’extérieur. J’apprécie peu Gaudi, mais l’intérieur de la basilique et les vitraux sont vraiment spectaculaires. Et puis j’admire aussi le travail de l’architecte qui a osé pencher les colonnes, qui a utilisé des maquettes filaires inversées pour concevoir ses projets, métode de travail toujours utilisée mais avec des techniques modernes d’impression 3D.
Le Trajet
Les Sites
Cathédrale de Tarragone
Cloître Calvaire (1334) Rétable St Jean Baptiste et Sainte Marguerite d’Antioche (1345) Adam et Eve – fresque du XIV
Sagrada Familia
Façade de la Nativité Presbytère Sacristie Porte façade de la Passion Facade de la Passion Maquette inversée de l’église de Colonia Güell Atelier actuel et impression 3D
Alentours de la Cathédrale
Le Gîte et le Couvert
Je n’arrive pas à atteindre l’hôtel que j’avais repéré en plein centre de la vieille ville : trop de sens interdits. J’en trouve un autre, beaucoup plus accessible et aussi bien situé, avec un parking 2 roues juste en face. Il s’agit de l’hôtel Regina qui m’héberge pour 108€ la nuit avec le petit déjeuner.