Soleil et nuages, voilà pour la météo. Quant à la route : côtière, donc magnifique.
Le Trajet
Les Sites
Pleubian
L’église est assez quelconque, mais le calvaire extérieur faisant aussi office de chaire est surprenant (j’en verrai d’autres par la suite)
Tréguier
Là encore la basilique est assez quelconque, si ce n’est par les explications données à propose des basiliques et du tombeau de Saint Yves. Petites ruelles agréables.
Ploumanach
On comprend pourquoi cette partie de la côte est si fréquentée, surtout lorsqu’il y a du soleil.
Plougrescan
La flèche de l’église, plus que penchée a provoqué mon arrêt. Dommage que les heures d’ouverture ne correspondent pas car la voûte de la nef est décorée de peintures du XVème.
Le Folgoët
Le petit musée de la basilique, géré par l’amicale de la basilique est amusant. A travers une vidéo de série Z, on découvre la vie de Salaün le Fou dont la mort et le miracle qui s’en suivit sont à l’origine de la basilique. Exposition d’objets de culte et explications sur les Pardons.
Le gîte et le couvert
Je me suis méfié et j’ai recherché un restaurant où déjeuner assez tôt. Je me suis installé à Ploumanach, au Rest à Terre. Repas simple mais très copieusement servi : salade de harengs, gratin de poisson et baba au rhum (sans rhum malheureusement, mais heureusement pour la conduite). Le tout pour 17euros.
Bonne route !