30 Janvier 2023 – Giarre / Santa Agata Militello

Je veux profiter du peu de temps qu’il me reste en Sicile pour continuer à voir des vestiges Gréco-romains. Je ne suis pas très loin de Traomina dont le Guide vert mentionne que la ville vaut le détour.

Comme d’habitude, je passe plus d’une demi-heure à chercher où me garer, refaisant deux ou trois fois le même parcours avant de suivre une voiture qui s’enfile dans une rue qui, d’après l’interprétation française du panneau, serait interdite dans les deux sens. Ça n’a l’air de gêner personne.

Je me gare près d’un belvédère qui permet de voir le continent dans la brume. Il me reste une bonne petite marche, en côte, pour aller visiter le temple grec, modifié romain. La vue y est magnifique. Selon l’endroit où on se place, on encadre l’Etna entre les milliers de la scène.
Le reste de la ville est semblable aux autres villes siciliennes : des vestiges normands, des églises baroques, des ruines gréco-romaines …

On ne peut pas faire le tour de la Sicile sans au moins passer par Messine. De fait, je contourne. La ville n’a aucun intérêt, si ce n’est d’offrir le plus court chemin vers le continent, et j’ai décidé de rentrer par ferry et non complètement par la route.

Je vise une villa romainesura le littoral nord. Je mettrai 1h30 pour y arriver et trouver porte close. Je m’aperçois alors que si la route côtière est belle, elle est particulièrement sinueuse et qu’on met un sacré temps pour faire peu de distance. Je décide donc de m’approcher de Palerme et je vise un hôtel à Cefalù. Mon GPS m’indique que je devrai y arriver vers 19h15.

Je craque à 18h. Rouler de nuit sur des routes sinueuses, étroites, avec des virages en épingle, des villes où on ne peut pas toujours se croiser à cause des voitures garées : très peu pour moi. Je m’arrête donc dans ce qui semble être une station balnéaire et basta, comme ils disent par ici 🙂

Le Trajet

Déjeuner

• Restaurant : Caffe del Corso / Taormina
  • Menu :
    • Escalope de veau sauce au vin blanc