28 Avril 2023 – Ajaccio / Propriano

Je me suis préparé un itinéraire vers Sartène passant par différents cols et villages perchés. Je ne vous ferai donc pas de commentaires sur les petites routes de montagnes corses. E revanche, arrivé à Santa Lucia de Tallano, je tombe sur une famille de touriste armée du même guide que moi (que je n’avais pas lu). Je les précède de peu à l’église où je rencontre une vieille corse qui cadenasse l’entrée à mon arrivée. Elle a un bus à prendre t n’a donc pas le temps de nous laisser visiter l’église. C’est fermé, un point c’est tout !
Heureusement, mes collègues touristes avaient lu qu’il était possible de demander la clef au café d’en face. Nous avons donc pu admirer les retables du XVIème siècles et autres pièces qui décorent cette petite église.

A la sortie, je vais déjeuner au restaurant sur la place ; en plat du jour : sauté de veau aux olives qui semble êtêre le plat typique corse. J’opte pour la suggestion du jour (ne me demandez pas la différence avec le plat du jour) qui se trouve être un risotto au chorizo.

Je quitte l’itinéraire prévu pour aller visiter le site archéologique de Filitosa, peuplé depuis le VIème millénaire avant notre ère et célèbre par ses statues-menhir d’une part et les monuments toréens qui ont succédé.
Comme le disait un jeune touriste à propos de sa famille : « Je les aime bien, mais ils gâchent la photo ». Nous avons donc attendu tous les deux qu’ils sortent du champ avant que les touristes suivants n’y entrent.

Proche de Propriano, je décide donc d’y faire étape et je choisis un hôtel central avec parking. Chambre à la décoration étonnante que vous pourrez jugez d’après la photo.
Je vexe le propriétaire en lui disant que son réseau internet n’est pas terrible : je suis obligé d’aller à la réception pour avoir un peu de débit pour charger les photos. Le débit en consultation est correct sans plus, mais je finis par trouver une solution palliative. Le réseau est divisé par étage, et je m’aperçois qu j capte mieux celui de l’étage du dessus que celui de mon étage. Ce n’est pa non plus le super/super débit, amis c’est quand même une amélioration.

En écoutant les conseils donnés à des italiens, j’opte pour un restaurant où je dîne d’un loup portion. A la table d’à côté, une famille de suisses allemands dont le père commande lui aussi un loup. Son seul problème, c’est que cela semble être la première fois qu’il est confronté à un poisson complet dont il doit lever les filets. Je le vois prendre le poisson à deux mains et essayer d’en détacher une moitié en sciant, avec son couteau à viande, le long des arrêtes dorsales.
Gentiment, une de ses filles regarde sur internet et le gendre (?) retransmet les instructions détaillées. J’ai fini mon repas à ce moment et je pars sans vraiment connaître la fin de l’histoire 🙂