Je ne regrette pas mon choix d’achat du pass car ce matin je me suis pointé à l’entrée du Musée des Offices et 5 minutes après j’étais dans la place. Bon, d’accord, il était 9heures du matin, un dimanche … mais il faut aussi vous dire que j’ai été réveillé à 6h58 par les cloches de la cathédrale !
Pour diminuer le temps de chargement de la page, qui risque d’être encore long, j’ai coupé la journée en 2 : matin et après-midi.
Ce matin, donc, Musée des Offices qui a la particularité de commencer la visite par le dernier étage, puis de la continuer en descendant.
A part ce détail, c’est un musée phénoménal, où presque rien n’est à jeter. Il m’a fallu quand même sélectionner, et je vous épargne les images d’artistes mineurs comme Rubens, Véronèse ou encore Le Bernin, sans compter d’autres que je ne connaissais pas. En plus, je me suis un peu laissé aller dans la première partie des « primitifs italiens » que j’apprécie beaucoup plus que les peintres, même plus connus, des 17ème siècles et au delà. De même, je préfère les fresques médiévales que j’ai pu admirer dans mes trips précédents à celles, très belles, que j’ai vu cette après-midi.
Moyen Age
Maestro della Croce Simone Martini & Lippo Memmi Bernado Daddi Tomaso Solino Masaccio Francesco Lippi
Botticelli
Vinci
Annonciation Adoration des mages Le Baptême de Jésus : Verrocchio et participation de Vinci
Cranach
Adam et Eve
Le Caravage
Méduse Le sacrifice d’Isaac
Le Titien
Madonne à la Rose Vénus d’Urbini
Les autres …
Antonello Messina Camillo Boccaccino Bartolomeo di Giovanni Dûrer Rembrandt Ecole de Fontaineblea Rembrandt Raphaël Hermaphrodite