Après un réveillon en famille près de Lille, nous reprenons la route en début d’après-midi pour notre prochaine destination : Amsterdam.
Sur les conseils de notre famille, nous décidons de faire une courte halte à Bréda, afin de visiter un peu, et surtout donner à manger à la petite dernière. Nous redécouvrons, à cette occasion, que les falmands mangent très tôt, puisque certains sont déjà attablés à 18heures et que nous devons libérer la table au plus tard pour les noctambules de 19h.
Nous logeons dans un hôtel en banlieue d’Amsterdam, proche du tramway qui nous conduit, le lendemain en milieu de matinée, vers la gare centrale.
Nous découvrons la ville grâce à un petit tour en vedette et repartons, à pied, à la découverte du centre et du marché aux fleurs.
Les fenêtres, sans rideaux, nous permettent d’admirer les décorations de Noël que chaque habitant s’efforce de rendre plus belle que celui de son voisin. Là encore, la ville est décorée et illuminée.
Malgré les vélos qui ont tous les droits et les prennent, la ville est très agréable. Bien que capitale, l’atmosphère y est très différente de celle de Bruxelles, et je ne saurai dire (comme disent nous amis belges), pourquoi je la préfère.