Vous allez dire que je ne visite que des églises ou assimilées. C’est très vrai, mais ce sont aussi les principaux monuments qui ont su résister au temps.
La mission du jour est de gérer le temps de trajet, de visite et de déjeuner pour arriver vers 17h30 chez mes amis.
Le début de matinée débute par ma méfiance à l’égard de mon GPS qui veut m’envoyer je ne sais où alors que la plaque de rue indique ma destination voulue. Big mistake, j’avais simplement oublié l’adjectif « vieille » devant le nom de l’église. Je me fais une raison et pars vers Bourg en Bresse et le monastère royal de Brou. Et là, je prends une claque !
Autant les cloître sont quelconques, à part le troisième, local qui ressemble plus à une cour de ferme, autant l »église est à couper le souffle.
La nef est presque cisterciennedans sa simplicité, bien que gothique. Les vitraux ont été voulus quasi transparents pour laisser passer la lumière et la pierre blache mt en valeur la simplicité et la vacuité du lieu (il s’agit d’une église « privée », donc pas de bancs, de chaire, de portail….)
Le jubé qui la clot donne un avant-goût du chœur et des tombeaux. L’expression dentelle de pierre a été tellement galvaudée que jai peine à l’utiliser, mais c’est la réalité.
Après déjeuner, je roule vers le centre pour voir les anciennes maisons. J’en trouve une qui n’a rien de transcendental par rapport à celles que j’ai pu voir auparavant.
Je poursuis mon tour du dché de Savoie en passant par Pérouges que j’ai visité maintes fois pendant mes séjours à Bugey. J’ai toujours autant de plaisir à déambuler dans les ruelles médiévales.
Ici, pas de larges viraux dans l’église, mais de petites meurtrières.
Il est temps de partir et j’arrive à 17h31 à destination. Pas mal 🙂
Le trajet
Les sites
Monastère royal de Brou
En route
Pérouge
Porte Nef église fortifiée Ruelle