Je suis retourné à la cathédrale pour monter sur le toit, ce que je n’avais pas pu faire hier en fin d’après-midi. C’est surprenant, on ne se rend pas compte, du bas, du nombre de flèches et de statues, dont chacune est dotée d’un petit paratonnerre.
En fin de visite, j’ai profité de la possibilité qui m’était offerte pour redescendre dans la cathédrale. Bien m’en a pris, car j’ai pu accéder à une partie de l’abside, et des viraux, qui était fermée hier.
Ensuite, et sans surprise, visite du musée de la cathédrale qui renferme un grand nombre de statues originelles de la cathédrale ainsi que des projets de statues.
Déjeuner dans une pizzeria puis visite de la Pinacothèque Brera, créée par Bonaparte pour être le « Louvre » de l’Italie du Nord. Autant dire qu’on y trouve de nombreuses oeuvres récupérées à droite et à gauche pendant la campagne d’Italie. Et il y en a de superbes.
Les Musées fermant à 17h, j’abandonne mon projet de visite de la forteresse Sforza pour gagner, à pied, les Navigali (ou canaux). Quartier Bobo et animé.
Sur le retour, je passe devant San Ambrogio, basilique romane aux mosaïques byzantines et à l’autel d’or
Les Sites
Cathédrale et Musée
Museo del Duomo Évangéliaire di Aribero Couverture d’évangéliaire Lépreux Maquette en bois de la Cathédrale – 1519/1891
Pinacothèque Bréra
Napoléon Cour d’Honneur Chapelle Ste Catherine et St Ambrogio
Giovanni da MilanoChapelle des Contes de Porro Triptyque
Lorenzo VenezianoDétail (dont pendentif en relief) Dîner à Emmaüs
Caravage
Navigali
San Ambrogio
Ciboire et Autel d’Or Autel d’Or Mosaïques Fresque médiévale