Les roues ont tourné pour moi. Où est-il écrit que seul, moi, devais les faire tourner ?
Pour imiter ma sœur, j’ai donc mis mon véhicule dans le train le 19 et je la récupère en gare de Nice le 20.
Il ne me reste plus qu’à gagner Gênes, plus ou moins par la côte, pour débuter mon périple italien, qui d’après mes estimations, devrait durer 46 jours. Muni d’un mini guide et d’un guide de conversation, je devrai à la fois survivre et profiter des principales curiosités.
Vous voilà donc embarqués avec moi 🙂 .
Le Trajet
Lorsque j’ai vu que mon GPS m’indiquait une heure d’arrivée aux environs de 21h30, j’ai douté de sa fiabilité, mais j’ai dû se rendre à l’évidence, il connaît le pays et pas moi !
La partie française est magique, en quittant Nice par la grande corniche, on emprunte une petite route sinueuse qui domine Monaco et la côte avant de plonger sur Menton.
La frontière est passée presque sans s’en apercevoir : un drapeau et une chicane, c’est tout.
A partir de là, ce n’est plus qu’un enchaînement de stations balnéaires plus ou moins grande, à l’heure de pointe.
Bref, je suis à 33km/h de moyenne. Je finis par m’arrêter à Alassio pour passer la nuit et me recaler sur mon trajet en passant la journée à Gênes.
A part ça, la conduite est moins terrible qu’à Marseille ! C’est le royaume du 2 roues qui sont plus disciplinés que chez nous, même s’ils conduisent en Tshirt, short et tennis, et sans gants qui ne semblent pas obligatoires ici.
Les sites
Compte tenu de la sinuosité des routes, il n’y a pas eu moyen de s’arrêter pour prendre des photos des points de vue de la côte.
Alassio
Gênes
Cathédrale San Lorenzo
Ce qui est très particulier dans cette cathédrale, c’est l’inversion du roman et du gothique. L’étage roman est en effet au dessus de l’étage gothique …
Sinon, on ne peut pas se promener dans la nef, celle-ci est condamnée par des barrières. En revanche, on peut monter dans les étages, moyennant finances.
Place San Lorenzo Tympan Nef Nef Contre Tympan – fresque du 14ème Au pied des marches
Eglise del Gesu sant’Ambrogio
Un peu trop chargée à mon goût, mais il y a quand même deux Rubens !
La circoncision – Rubens Nef Coupole
Piazza et Eglise San Matteo
C’est une des plus vieille places de Gênes, mais là encore, le rococo a frappé.
Eglise San Matteo Piazza San Matteo Linteau de porte du palais Gnecco Quartara
Via Garibaldi et autres ruelles
Via Garibaldi Palais Cours de palais Cours de palais Passage proche via Roma Piazza San Lorenzo Remparts médiévaux
Le Gîte et le couvert
Alassio
J’ai dormi à l’hôtel méditérannée, dans un des appartements qu’il possède dans un immeuble proche. Le patron n’avait pas l’air tellement ravi de l’initiative de sa réceptioniste qui me l’avait proposé, mais il a fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Gênes
Je loge à l’Hôtel Genoa, bien sûr. Il est en pein centre ville et se situe aux troisième et quatième étages d’un bel immeuble donnant sur l’artère principale de Gênes. Ils ont un accord avec le parking du centre commercial, en face, ce qui ne facilite pas sa localisation tant qu’on n’a pas compris qu’il ne s’agit pas du nom du parking (inconnu du GPS) mais de celui du magasin 🙁 .
Super!! Le perpiple commençait bien