Je quitte Budapest pour découvrir les sites proches, le long du Danube. Je commence par Esztergom et son énorme basilique. Arrivé sur le parking, je me bats avec le parcmètre : instructions illisibles car en plein soleil, impossibilité de payer avec ma carte bancaire.
Bientôt, des hongrois viennent à mon aide, abandonnant la partie, ou revenant avec du liquide pour que je puisse m’acquitter du ticket.
Entre temps, un couple e hongrois qui avait réussi obtenir un ticket, refait les mêmes manipulations pour moi. Cette fois-ci, je peux payer 🙂 . Il s’avère que les instructions données en anglais correspondent au tarif journalier, et pas au tarif horaire et qu’on ne doit pouvoir payer qu’en liquide. Pour le tarif horaire, tout est en hongrois : les libellés des boutons à utiliser, les explications, …
Maintenant que ‘ai pu payer, revenons à la visite.
La crypte ne vaut pas le coup de prendre un ticket, mais le trésor, lui en vaut la peine.
Même si on n’aime pas l’art religieux (chasubles, ostensoirs, calices et autres reliquaires), le trésor de la basilique expose de très vieilles pièces datant du Xème siècle et surtout, ce que je n’avais encore jamais vu, des broderies « rembourrées » (XVIème) pour donner du relief à l’ensemble et imiter ainsi des statuettes. Malheureusement, photos interdites 🙁
Je ne peux pas visiter le château, car il est fermé.
Je roule ensuite vers Dömös dans l’intention de voir les cascades des gorges du Ram. mais comme il est l’heure de déjeuner, je repousse cette visite après le repas, que je prends à Visegrad : tous les restaurants de Dömös sont fermés.
Je programme mon GPS vers les cascades d’Attila, et me voilà parti pour une bonne 1/2h de route forestière, presqu’à voie unique. A l’arrivée, je ne trouve pas les cascades. Retour vers Visegrad par la même route.
Visite de la citadelle : boa à part le point de vue. La Tour Salomon, plus bas, est fermée le lundi et mardi, comme le Palais Royal. Dans mon malheur, j’échappe aux nombreuses volées d’escaliers 😉
Je me trouve un hôtel qui fait 1/2 pension, pour un prix raisonnable.
Le Trajet
Les Sites
Esztergom
Dömös
Visegrad
En Chiffres
Distance Parcourue 150 km
- ⛽️ 81 km
- ⚡️ 69 km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 4h06
- Durée totale : 7h30
♾Vitesse
- Moyenne : 37 km/h
Déjeuner
- Restaurant : Siraly Etterem / Visegrad
- Menu :
- Pavé de saumon
- eau minérale
- café
- Prix : 7450 HUF
Dîner
- Restaurant : Hôtel
- Menu :
- Buffet
- Prix Verre de vin : 2450 HUF
Couchage
- Hôtel : Hôtel Patak / Visegrad
- Confort : Correct
- Prix : 33805 HUF (1/2 pension)
Activités
- Basilique d’Esztergom , trésor et crypte : 1500 HUF (senior)
- Citadelle Visegrad : 1250 HUF (senior)
- Total Marche : 5 km
⛽️ Essence / Recharge
- SP : 95
- Quantité : 23,1 l
- Prix : 40,83 €
- Recharge :
❓Divers
- parking Visegrad : 1300 HUF
- parking Esztergom
Jolies photos du Danube
Merci
il fallait un peu équilibrer ????