13 juin – Paris / Amiens
13 juin – Paris / Amiens

13 juin – Paris / Amiens

J’avais tout bien fait comme il faut : préparer l’itinéraire, consulter les heures d’ouverture des sites et regarder la météo. Celle-ci avait prévu quelques averses et des éclaircies. Ce que JE n’avais pas prévu, c’est que je voyagerai avec la pluie, ou inversement. Enfin, un peu quand même car j’avais emporter l’équipement de pluie. Selon un adage motard : « il pleut toujours lors d’un voyage moto ».
Encore plus ballot, le soleil est apparu sur la fin de ma ballade en promène-c… et pendant ma visite de la cathédrale.

L’itinéraire

Je reviens un peu sur ce que j’ai dit en introduction : ma préparation n’a pas été aussi fine que d’habitude car cette fois-ci, je n’ai pas découpé la boucle en étapes pré-établies. Je vous livre donc l’itinéraire complet que je parcourrerai en je ne sais pas combien de temps.

Les sites

Les Hortillonnages

Disons qu’on fait oeuvre de bienfaisance en allant les visiter. On permet ainsi à l’association de vivre et de générer quelques emplois locaux.
Les hortillonnages sont d’anciens marais transformés en zone maraîchère depuis l’époque romaine. Aujourd’hui, c’est un mélage de jardins ouvriers, de friches, de jardins fleuris. Bref, un intérêt limité qu’on visite en barque à propulsion électrique.

La catédrale

Ce qui la distingue des autres cathédrales que j’ai eu l’occasion de revisiter, c’est son dalage, et notamment son labirynthe que j’ai eu l’occasion de parcourir (ce qui équivaudrait à un pélerinage à Jérusalem).
Ensuite, il y a les décorations sculptées du chœur, représentant la vie de Saint Jean-Baptiste ou de Saint Firmin.
Sinon, que du « banal » 😉 : tympan d’entrée sculpté, fresques sur les murs, orgues …

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :