Il n’est pas très étonnant que les italiens ne respectent ni les bandes blanches, ni les limitations de vitesse. Voilà déjà plusieurs jours que je me pose des questions au sujet de l’équivalent italien de la DDE. Certaines routes, bien carrossées, quasiment droites et avec de la visibilité, sont limitées à 50 km/h avec une ligne blanche continue, et ce pendant plusieurs kilomètres. Certes, au début de la route, un panneau annonce le montage de chaînes ou pneus neiges entre octobre et mars, ainsi qu’une limitation à 50 km/h par temps de neige, et ce particularisme devient soudain la généralité pour le reste du trajet. Conclusion, tout le monde double (camions compris) quand il veut, à la vitesse qu’il veut, bien au delà même des 90 km/h de limitation des routes.
D’un autre côté, on se retrouve sur des petites routes de montagne, défoncées avec des virages en épingles, et le GPS annonce fièrement une limitation de vitesse à 90 km/h …
Ceci étant, la route de liaison entre L’Aquila et Asconi Piceno est superbe. Elle traverse le massif du Gran Sasso, serpente dans les vallées, longe des rivières et des lacs de retenue. un vrai bonheur sous le soleil.
Elle nous conduit dans de vieilles citées, qui conditions météo et topographiques ressemblent à leurs homologues de Provence ou de l’Ardèche.
Quant à Asconi Piceno, c’est une petite ville sympa, avec sa grand place et ses très nombreuses églises ; mais j’ai eu pitié de vous, je n’en ai visité que 2.
Un truc que je ne comprends pas : les crèches sont toujours présentées.
Le Trajet
Les Sites
Civitella del Tronto
Ascoli Piceno
Palazzo Vecchio Piazza del Popolo Piazza Arringo Hôtel de Ville Cathédrale – Autel d’argent Copie du Saint Suaire de Turin
Le Gîte et le couvert
Je m’offre le Palazzo Giderocchi, pour le prix d’un IBIS en France …