10 Août – Angles sur l’Anglin
10 Août – Angles sur l’Anglin

10 Août – Angles sur l’Anglin

Les roues ne tournent plus beaucoup. J’ai fait halte chez des amis qui n’ont pas installé le WiFi, ce qui explique le retard pris dans la tenue de ce blog.
Cette journée est prévue pour explorer le village qui a été peuplé depuis la préhistoire.
Je vais donc visiter la reconstitution d’un habitat sous roche comportant des sculptures, datées d’environ -14000 ans. Les originaux ne sont heureusement pas très accessibles et surtout protégés du public.
Petit tour par la forteresse et les rues du village. Au Moyen Age, Angles appartenait à l’Aquitaine, qui n’était pas soumise à la gabelle car considérée comme province maritime. L’autre côté de l’Anglin appartenait au Poitou, province « terrestre » ; il en résultait une contrebande de sel, stocké dans des empilements de caves, plus ou moins bouchées depuis.

Le site

Le Roc au Sorcier

J’avais beau savoir que j’allais voir un abri sous roche, j’ai néanmoins été surpris en découvrant les sculptures à l’air libre. Je m’attendais à descendre dans une grotte !
Les sculptures ont été reconstituées à partir de moulage en silicone.
L’éboulement préhistorique de la voûte, puis la sédimentation, ont permis de conserver les œuvres. Fautes de ressources, les fouilles sont arrêtées (il faudrait construire un laboratoire et surtout un lieu de stockage provisoire). L’équipe présente sur le site essaie actuellement de reconstituer le plafond avec les débris qu’ils ont récoltés.

Vue reconstituée de l’abri – Salle de projection

Le reste du village

La forteresse a été prise par les anglais, puis reprise par Du Guesclin pendant la guerre de 100 ans.
Quant au imetière, il renferme encore des sarcophages carolingiens et une tour hosannière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :