1 mai 2023 – Bonifacio / Castelsardo

Journée maritime : j’ai tout d’abord pris un bateau de promenade pour visiter les environs maritimes de Bonifacio, puis j’ai embarqué sur un ferry en direction e la Sardaigne. Mon voyage en Corse s’achève donc ici, et celui en Sardaigne commence.

Encore un temps couvert ce matin, ce qui n’augurait rien de bon pour la balade vers les îles Lavezzi où nous sommes déposés, avec les autres touristes, pour 1h30 jusqu’à 5h30 selon le choix du bateau de retour. Compte tenu de mon horaire de ferry en début d’après-midi (15h30 mais « enregistrement » 1heure avant), j’opte pour l’option la plus courte qui me fait rentrer vers 13h30.
L’île est « petite » et beaucoup de zones sont interdites pour des raisons de nidification et de préservation de la faune et de la flore. Il ne faut pas trop traîner pour un séjour d’1h30, mais c’est faisable (sauf si on décide de se baigner 😉 ).

Quoi qu’il en soit, la balade est superbe et avec le ciel bas, les genêts et le cimetière marin dédié aux nauvragés de la Sémillante (1855 – 700 morts), on se croirait sur les côtes bretonnes.

Je ne pense pas avoir le temps de prendre un repas au restaurant, je mange donc un sandwich sur le port avant de récupérer ma voiture à l’hôtel et d’attendre sagement d’embarquer.

Arrivé en Sicile, je retrouve les limitations de vitesses incompréhensibles (50km/h pour une ligne droite de plusieurs centaines de mètres, avec interdiction de dépasser ! ). Bien évidemment, personne ne les respecte. Sinon, vous avez bien lu, il y a de magnifiques lignes droites sur cette partie de l’île. Il est sûrement trop tôt pour généraliser, je vous tiendrai donc informés.

L’hôtel où je loge a une borne de recharge : nouvelle application sur mon téléphone 🙁