28 Janvier 2023 – Syracuse / Catane

Je suis toujours aussi étonné par l’aspect crasseux des villes touristiques siciliennes, sans parler des centaines de sacs poubelles qui sont évacués sur le bas côté des routes ou les aires de parking 🙁 .

Catane n’échappe pas à la règle et heureusement qu’il y avait le marché, car les monuments ont peu d’intérêt. La Fontaine de l’éléphant est un surprenant mélange de genres. Elle date du XVIIIème avec un éléphant en lave d’époque romaine qui porte un obélisque rapporté d’Egypte, le tout surplombé par des insignes de Ste Agathe.

En parcourant la ville, je vois que les tours opérateurs locaux proposent des visites d’Aci Castello. Je décide donc d’aller y jeter un œil. Le château a une forme plus qu’originale puisqu’on dirait la proue d’un bateau. A l’intérieur, un petit musée fait de bric et de broc, et des accès à des points de vue sur trois îlots dont la légende veut que ce soient les pierres que le Cyclope jeta sur Ulyse après que celui-ci lui a crevé l’œil.

Comme je n’ai pas réellement envie de retourner dans le centre historique de Catane, je me trouve un hôtel facile d’accès. Demain je me propose d’aller voir l’Etna, en espérant que la météo soit favorable, ou , à tout le moins, pas catastrophique.

Je profite d’internet pour réserver mon passage sur le ferry de retour. Je partirai le 31 de Palerme, en fin d’après-midi, pour gagner Livourne le lendemain en début d’après-midi. De là, je remonterai sur Paris.

Le Trajet

Dîner

• Restaurant : hôtel
  • Menu :
    • saumon à la méditéranéenne
    • ratatouille

Activités

• Cathédrale – Thermes : 6€
  • Musée systématique de Catane : gratuit
  • Château d’Aci Castello : 2€ (senior)