23 Février 2022 – Palencia / Logroño

Journée pleine de surprises, après un départ un peu frisquet. Là encore rien à dire sur la route : roulante, contreforts montagneux, camions … J’en profite pour m’arrêter à une station de lavage pour nettoyer mon engin qui en avait bien besoin. Le problème après le lavage, c’est la selle un peu humide …

Je m’arrête à Burgos dont je garde un très bon souvenir. Bien évidemment, je cherche la cathédrale, mais je ne bifurque pas au bon endroit. Me voici donc circulant dans les hauteurs, avant de trouver un chemin me permettant de redescendre vers la cathédrale que je vois en bas. De petites rues en petites rues, je finis par me garer derrière la cathédrale, tout proche de l’église Saint Nicolas que je n’avais pas vue la fois dernière. J’entends deux françaises devant moi dire qu’ « il y a un truc de fou à l’intérieur ».

Alors j’y vais, forcément 🙂 . Et effectivement, il y a un truc de fou : un retable en calcaire racontant la vie de Saint Nicolas.

Je descends quelques marches pour aller visiter la cathédrale, et je suis un peu déçu, par rapport à mon souvenir, à l’église précédente, et finalement, par le manque d’originalité de la décoration : retables, jubé, choeur, chapelles … Quelques truc sortent malgré tout du lot. Dans la salle capitulaire notamment, un Christ en croix semble reposer sur trois oeufs ?

Déjeuner dans un petit restaurant le long de la route vers le monastère de San Millan de Yuso. Je choisis un peu par hasard dans le menu qui m’est proposé car je ne comprends pas tous les plats indiqués en espagnol. Je découvre donc que j’ai chois une soupe de haricots avec des palourdes. J’ai le droit à 4 louches, même si je lui demande d’arrêter à trois. Tarif syndical peut-être ? Je me régale avec les calamars à l’encre, que j’avais sciemment choisis. Dessert, eau, café : 11,50€. Et puis une « discussion » au bar avec un possesseur de Harley, ne connaissant que trois mots d’anglais, et moi, trois mots d’espagnol.

Sur la route, une pancarte de monument historique avec un crâne de profil me fait bifurquer vers un site de fouille archéologique que l’UNESCO a classé. Je suis accueilli par un « gardien » qui devait s’ennuyer, et qui profite de ce que je gare la moto pour aller chercher toute la documentation concernant le site. Il me donne ensuite de nombreuses explications, en français avant de me laisser visiter le site. Pas très touristique le site, puisqu’on passe d’échafaudages en échafaudages, devant des parois terreuses longeant la piste des mineurs qui ont découvert le site. Les chercheurs ont mis des explications, des bandeaux donnant la datation des couches géologiques et les espèces vivant sur le site à ce moment. Toutes les découvertes ont été transférées au Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, que je n’ai pas visité, bien sûr.

Ah, je ne vous ai pas dit pourquoi il était si exceptionnel ? C’est un site où on a découvert 9 types d’hominidés, de moins 1,2 millions d’années jusqu’à l’Homo Sapiens.

J’arrive enfin au monastère, où je dois attendre 10 minutes pour une visite guidée, en espagnol. Heureusement, il y a des panneaux en anglais et français qui fournissent des explications. Le plus intéressant est la partie musée, qui renferme une collection complète (25 volumes) de livres de choeur, du 18ème siècle, copiés de ceux du Moyen Age. Il renferme aussi le coffre reliquaire de San Milla, du 10ème siècle, dont l’influence arabe se traduit par des persoonages en mouvement, et non figés comme les autres reliquaires, ou statues, de la même époque.

Je poursuis ma route vers Logrogno, où je loge à l’Hôtel Mercure, qui n’a ni parking, ni restaurant… La moto dort donc dans la rue 🙁 . Quant au restaurant au pied de l’hôtel, son boeuf en daube n’est pas mauvais, mais il a fallu plus d’une demi-heure pour le servir !

Le Trajet

Hôtel et Petit Déjeuner

Hôtel : Mercure Carlton
Confort : standard
Prix : 72€ (chambre – pt déj. -)

Activités

Visite Saint Nicolas 2€
Visite cathédrale Burgos 8€ (senior)
visite site archéologique
visite monastère : 5€ (senior)