Je finis ce matin de charger les photos d’hier et de publier l’article correspondant. Je me dirige vers George Square, toute proche, à la recherche de l’Office du Tourisme et j’ai la joie de découvrir les différents couvre-chefs qui ornent les statues de la place.
La jeune fille à l’Office du tourisme me dresse un parcours marathonien. Pour me rassurer, elle me dit que je peux prendre le métro si je me sens fatigué 🙂 .
Il est bientôt l’heure des visites de la mairie et je traverse donc la place pour m’y rendre. Ps de chances, toutes les visites ont été annulées aujourd’hui. Il en sera de même pour le Musée St Mungo proche de la cathédrale où je me rends ensuite. Quelconque.
D’après l’office du tourisme, il faut absolument aller visiter la nécropole pour jouir d’un beau point de vue sur la ville. Pas de point de vue, mais une nécropole victorienne très particulière, qui se voulait aussi parc pour améliorer l’humeur des visiteurs.
De là, retour à l’hôtel pour une petite sieste, après une petite promenade le long de la Clyde.
Après-midi, je prends le métro pour le West End et l’Université. Le métro est curieux, petit, bas et arrondi : bizarre. L’important, c’est qu’il roule et qu’il m’emmène à destination : l’Université de Glasgow et ses musées.
Seule la visite de la maison Macintosh est payante (Applemaniac comme je suis, je ne pouvais pas l’éviter) ; toutes les autres collections des musées (peintures – science) sont gratuites. Telle que reconstituée, la Maison des Macintosh (couple d’architectes / designers du début du siècle dernier) fait maison de décorateur pour revue spécialisée. Trop nette, trop bien rangée, pas de vie. C’est esthétique, mais je ne suis pas sûr que ce soit confortable, surtout les chaises dont l’assise semble bien basse pour des jambes normales. Je n’ai pas pu me rendre compte, on n’a pas le droit de toucher, tout est original !
Le musée des sciences expose des pièces surprenantes, comme ces chaussures en cuir romaines ou le montant de fenêtre romain lui aussi. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est le stand central, orange bien voyant, consacré aux objets pouvant prêtés à controverse : on y trouve bien évidemment des objets sacrés selon les aborigènes ou les cultures auxquelles ils ont été pris, mais aussi un quadrant dont on fait un instrument de l’expansion impérialiste et coloniale, ainsi qu’un prétexte utilisé pour justifier la supériorité de la race blanche sur les africains. Ça me paraît n peu trop, de même que le questionnement sur l’essence des jades qui cessent de circuler depuis qu’ils sont exposés.
Je finis mon tour par le Centre des expositions et son auditorium, pâle copie de l’opéra de Sydney.
Les Sites
Merchant Cty
Cathédrale et nécropole
Mackintosh House
Hunterian Museum & Université
SECC
En Passant
Informations
🏍 Distance Parcourue
⏱ Durée
- Durée de roulage :
- Durée totale :
♾Vitesse
- Moyenne :
- Maximale :
🍽 Déjeuner
- Restaurant : bar hôtel
- Menu : bière
- Prix : 5,30£
🫔Dîner
- Restaurant : Cairns Bar
- Menu :
- Potatoes & Hagish pie (hachis Parmentier)
- pinte de bière
- Prix : 14,38£
🛌 Couchage
- Hôtel : Mercure
- Confort :
- Prix :
🚶Activités
- George Square
- Cathédrale
- Bord de la Clyde
- Mackintosh House : 6£
- Hunterian Museum
- SECC
- 🥾 Total Marche : 15 km
⛽️ Essence
- SP :
- Quantité :
- Prix :
❓Divers
- ticket métro A/R : 3,30 £